Actions et évènements ( archives 2011 – 2016 )

5 DÉCEMBRE 2016 – SOIRÉE DÉBAT AU CINÉMATOGRAPHE

Flyer Réfugiado

Ligne couleurs référentiel

25 NOVEMBRE 2016 – JE MARCHE AVEC L’ESPACE SIMONE DE BEAUVOIR

Marche 25 novembre recto

Marche 25 novembre versoLigne couleurs référentiel

RAFU : RASSEMBLEMENT JEUDI 17 NOVEMBRE 18H30 RUE CRUCY À NANTES

RAFU CP

Ligne couleurs référentiel

JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L’ÉLIMINATION DES VIOLENCES À L’ÉGARD DES FEMMESFlyer 15 11 2016 Châteaubriant

Nous avons le plaisir de vous inviter à la représentation de la pièce de théâtre « Au voleur » par « la compagnie des rOnds dans l’eAu »

mardi 15 novembre prochain – 20 heures
au Théâtre de Verre de Châteaubriant

Ce spectacle sera suivi d’un débat en présence des acteurs associatifs et institutionnels du territoire de Châteaubriant : SOlidarité femmeS Loire-Atlantique, CCAS, PMI, CMS, CAF, Gendarmerie, Hôpital : sous réserve.

Ligne couleurs référentiel

OBSERVATOIRE DES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES EN LOIRE-ATLANTIQUE

Lancé fin septembre, l’observatoire des violences faites aux femmes en Loire-Atlantique est porté par le Conseil Départemental. Deux objectifs : collecter et analyser les chiffres, fédérer les différents acteurs institutionnels et associatifs du secteur. Anne-Lyse Thomine journaliste à Télénantes s’est rendue sur place à l’Hôtel du Département pour parler des enjeux de ce nouveau dispositif avec Hervé Corouge, élu au Département et Elisabeth Massamba-Débat, Présidente de SOlidarités FemmeS Loire-Atlantique.

Lien de la vidéo.

Ligne couleurs référentiel

CONFÉRENCE DEBAT AVEC CATHERINE BONNET – MARDI 7 MAI 20H

Flyer conférence débat Catherine Bonnet

Ligne couleurs référentiel

GROUPE D’ÉCHANGES AUTOURFlyer questions enfants du 26 01 16 DES QUESTIONS POSÉES PAR LES ENFANTS – 4, 18 MARS et 1er AVRIL 2016

Nous avons le plaisir de vous informer de la mise en place de notre groupe d’échanges à destination des femmes victimes de violences conjugales.

Ce groupe a pour objectif de les aider à trouver des réponses concrètes aux questions posées par leurs enfants autour des violences.

Lucie Guerreiro et Caroline Vaugrenard sont à votre disposition au 02 40 12 12 40 pour tout complément d’information.

Ligne couleurs référentiel

APPEL À MOBILISATION POUR JACQUELINE SAUVAGE – SAMEDI 23 JANVIER 2016

En décembre 2015, JACQUELINE SAUVAGE A ÉTÉ CONDAMNÉE EN APPEL À 10 ANS DE PRISON FERME POUR AVOIR MIS FIN AU CALVAIRE QU’ELLE SUBISSAIT EN TUANT SON BOURREAU ET CELUI DE SES ENFANTS.

Il a violé ses 3 filles et son fils s’est suicidé. 40 années enfermées avec un tortionnaire qui lui a fait subir les pires sévices au quotidien. 40 années d’emprise dans la peur.

LA RELAXE, LA CLÉMENCE POUR CETTE FEMME AURAIENT SEULES ÉTÉ JUSTES.

C’était de la légitime défense ce jour là, cela aurait pu avoir lieu un autre jour quelques semaines avant ou après. Jacqueline Sauvage a cherché à sauver sa vie. Elle ne récidivera pas, contrairement aux auteurs de violences dont les peines sont souvent en deçà des crimes qu’ils commettent à l’encontre des femmes ou de leurs enfants et qui reproduisent leurs violences avec d’autres compagnes.
Cette décision conforte aussi les idées reçues sur la puissance paternelle au sein de la famille : avoir tous les droits.

Nous relayons l’appel de la Fédération Nationale Solidarité Femmes – à laquelle nous adhérons – et NOUS APPELONS À UN RASSEMBLEMENT
LE SAMEDI 23 JANVIER A 11H DEVANT LA FNAC à Nantes

« Vous vous êtes mobilisé-e-s sur Internet en signant la pétition, en relayant les différents articles, en lui écrivant … c’est formidable ! Mais nous devons affirmer qu’en plus d’être très présent-e-s sur la toile, nous saurons nous rassembler tou-te-s ensemble pour exprimer notre détermination à la faire libérer ! Ce jour-là, ce sera aussi manifester par votre présence que les femmes victimes de violences ne sont plus seules, et que vous souhaitez leur dire que vous serez là pour elles !
Jacqueline Sauvage et sa famille comptent sur nous ! ne les décevons pas ! »

Pétition qu’il faut continuer à faire signer ! chaque signature compte :
https://www.change.org/p/françois-hollande-accordez-la-grâce-présidentielle-à-jacqueline-sauvage

Nous comptons sur votre mobilisation et votre soutien.

mardi 22 avril 2014 – 20h15 Espace Simone de Beauvoir

SOlidarité femmeS invite Ernestine Ronai, Coordinatrice nationale « Violences faites aux femmes » de la MIPROF
et membre du HCE/fh pour un temps d’échanges sur les missions de ces instances (travaux réalisés, en cours, méthodologie d’intervention …), échanges sur nos constats et propositions en matière d’accompagnement des femmes victimes et de lutte contre les violences envers les femmes.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Flyer de la conférence débat


 

Samedi 23 novembre 2013 de 14h à 19h – DANSONS ENSEMBLE CONTRE LES VIOLENCES ENVERS LES FILLES ET LES FEMMES

Maison de quartier des Dervallières (5 rue Auguste Renoir à Nantes)

 

En partenariat avec l’Espace Simone de Beauvoir, SOS Inceste pour Revivre,
le Mouvement du Nid et Dervallières Femmes Solidaires

téléchargez le flyer

Au programme :

Ateliers danse proposés par Glwadys Trichet, chorégraphe
Cours collectifs de zumba, ragga … en présence de professeur-e-s confirmé-e-s. Possibilité d’assister à 1 ou plusieurs cours selon votre choix.

Exposition « De boue et d’or. Pour rendre visible l’invisible »

de Céline Exposition photo à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmesO. auteure, Thierry Guay et Christophe Ribeiro photographes

Celine a été victime de violences psychologiques dans le cadre conjugal. Elle s’est elle-même mise en scène. « Son initiative est née de la frustration à faire reconnaître les violences psychologiques qu’elle avait subi de son compagnon. Rendre visible l’invisible dans des clichés où elle est mise à nu, ce nu sensible qui dit la douleur mais aussi la renaissance, la force, l’espoir … ».

Informations et sensibilisation aux violences envers les filles et les femmes

Notre association militante féministe nous conduit à dénoncer les violences faites aux femmes comme un fait social d’ampleur basé sur la domination des hommes sur les femmes et à exiger des réponses concrètes pour la protection des victimes (femmes et enfants exposé-e-s notamment).
Les violences faites aux femmes sont la marque d’une société encore profondément inégalitaire. Le climat de déni, de méfiance, de honte empêche encore les femmes d’en parler et la société de les entendre.
Alors parlons-en ! Venez nous rencontrer le 23 novembre, nous serons présentes, sur place tout l’après-midi, avec les associations partenaires de cet événement : l‘Espace Simone de Beauvoir, SOS Inceste pour Revivre et le Mouvement du Nid ce, pour évoquer avec vous cette question autour d’un café ou d’un thé.

Déambulation dans le quartier (18h) à partir de la Maison de quartier

Pour terminer l’après-midi et pour dire que les femmes ont le droit de se déplacer dans l’espace public, sans risque, seule le soir et la nuit, nous marcherons dans les rues ensemble.

Création d’une œuvre éphémère autour de la Maison de quartier par Anne Guillois Plasticienne

Entrée libre.
Après-midi ouvert à toutes et à tous sans limite d’âge. Garde d’enfants gratuite à disposition sur place. Plus d’informations au 02 40 12 09 60


Vendredi 22 novembre 2013 à 13h30 -Faculté de droit et des sciences politiques de Nantes (Chemin de la Censive du Tertre à Nantes)

« Les violences faites aux femmes:
la loi du silence? »

Conséquences traumatiques, réponses judiciaires et accompagnement des victimes

En présence du Docteur Muriel Salmona, psychiatre et victimologue

télécharger le flyer

13h30 à 14h00:

discours introductifs et questions de la presse en présence de Christian de Lavernée – Préfet de de la Loire, Préfet de la Loire-Atlantique, Brigitte Lamy – Procureur de Nantes (ou sa représentante), Jacques Lapalus – Bâtonnier de l’ordre des , Véronique Nicolas – Doyen de la faculté de droit et des sciences politiques de Nantes.

14h00 à 15h30 :

Docteur Muriel Salmona – psychiatre spécialisée en psychotraumatologie et victimologie, présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie: Etat des lieux des violences faites aux femmes en France et impact sur les victimes. Quels sont les mécanismes à l’œuvre dans les violences, notamment au sein du couple, leurs conséquences, comment accompagner une victime ou un auteur…

15h45 à 16h00 :

Michelle Meunier – Sénatrice de Loire-Atlantique : Avancée des travaux parlementaires dans le champ de la prévention et de la lutte contre les violences faites aux femmes.

16h00 à 16h45 :

Sylvie Grunvald – maître de conférences à la faculté de droit et des sciences politiques, pénaliste, accompagnée de Marie Chédru – étudiante : Réponses juridiques et évaluation du préjudice.

16h45 à 17h15 :

Anne Bouillon – avocate au barreau de Nantes : La pratique judiciaire.

17h15 à 18h30 :

table ronde en présence des associations locales, lieux ressources pour les victimes: SOlidarité femmeS Loire-Atlantique (prise en charge des femmes victimes de violences au sein du couple), SOS inceste pour revivre (accompagnement des victimes d’agressions sexuelles et /ou d’inceste), le

CIDFF de Nantes (informations juridiques fournies aux victimes et préparation du départ ou de la séparation d’avec l’auteur), l’ADAVI 44 (accompagnement des victimes tout au long de la procédure pénale), l’AAE 44 (prise en charge des auteurs et prévention de la récidive).

Entrée libre. Plus d’informations au 02 40 12 87 74

Mardi 16 avril à 20h30 – Conférence débat

Maison de l’Avocat – Nantes
(25 rue La Noue Bras de Fer – tram arrêt Chantiers Navals)

Présentation de la loi Brésilienne en matière de violences envers les femmes dans l’espace domestique par Cintia Pires, juriste et thérapeute en structure spécialisée dans la prise en charge des violences intra familiales à Rio de Janeiro.

La loi brésilienne est considérée comme faisant partie des meilleures lois au monde.
Cintia Pires nous en présentera la genèse, les modalités de mise en œuvre et les premiers résultats en matière de connaissance et de traitement des violences conjugales.

Entrée libre

Téléchargez le flyer
Dimanche 17 mars 2013 à 16h

Dans le cadre de la Journée Internationale des droits des femmes et du 20ème anniversaire de l’Espace Simone de Beauvoir

SOlidarité femmeS Loire-Atlantique en partenariat avec l’association Chants-Sons

vous invite à un après-midi concert à 16h
salle de l’Egalité – 6 bd Léon Jouhaux – 44100 NANTES

LES DELFES
Spectacle le Delfes

Il a des allures de géant résolument imperturbable, elle en revanche, paraît bien minuscule. L’espiègle demoiselle affiche pourtant une énergie à toute épreuve. C’est drôle, impertinent, joyeusement rafraîchissant.

SARAH OLIVIER
Sarah Olivier spectacle

Diva excentrique, Sarah, forme avec le britannique Stephen Harrison un duo contrebasse-voix très complice et… inclassable, s’inspirant autant du vieux blues que du punk-rock des années 80 voire de la chanson française à gouaille

Plus d’informations sur cet évènement sur le site de l’association Chants – Sons http://www.chantappart.fr/

Affiche de l’évènement

Jeudi 14 février à 18h30, place Royale à Nantes
Action « One Billion Rising »

Cette initiative a pour but de mobiliser un maximum de personnes afin de dénoncer
les viols et violences sexuelles de par le monde et suite aux événements qui ont eu lieu récemment en Inde.
Vous trouverez plus d’informations sur cette action mondiale sur le site suivant : http://1billionrisingfrance.wordpress.com/

25 novembre 2012
A l’occasion de la Journée Internationale de Lutte contre les Violences faites aux Femmes, SOlidarité femmeS Loire-Atlantique vous propose 2 évènements :

Exposition photo à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

  • une table ronde :
    Vendredi 30 novembre à 18h30,

    Salle Aristide Briand
    Mairie, 29 rue de Strasbourg à Nantes
  • une exposition photos :
    Du 1er au 20 décembre 2012.

    Vernissage le 1er décembre à 15h,
    à l’Espace Simone de Beauvoir,
    25 quai de Versailles à Nantes


Télécharger la carte postale relative à cette manifestation

25 novembre 2011
Stop aux violences envers les femmes

2011 fut aussi l’année de notre mobilisation militante dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre les violences envers les femmes du 25 novembre. Nous sommes descendues dans la rue accompagnées de la troupe « Les Chercheurs d’Art » qui ont créé, spécialement pour l’occasion, des saynettes qu’ils ont joué dans les rues de Nantes. Nous avons interpellé la justice, les collectivités locales sur notre besoin impératif de travailler conjointement afin que les femmes puissent faire valoir leurs droits à être protégées. Nous n’avons eu jusqu’alors, aucune réponse de la justice, ni de la Préfecture …