Les effets sur les enfants exposés aux violences conjugales

Les enfants qui entendent ou assistent à des scènes de violences entre leurs parents (ou dans lesquelles au moins un de leur parent est concerné) sont toujours des victimes.
Victimes directes lorsqu’ils sont eux-mêmes frappés, insultés, harcelés, humiliés, menacés ; victimes indirectes lorsqu’ils sont exposés. Ces violences peuvent se prolonger au-delà de la séparation des parents. Les enfants peuvent être instrumentalisés pour maintenir l’état d’emprise sur l’autre parent. Ainsi, l’impact des violences conjugales sur les enfants est particulièrement grave et fréquent.

« Les décisions de justice ne tiennent compte que trop peu souvent des violences conjugales dans l’organisation de la vie des enfants après la séparation du couple et partent du postulat que « La vie de couple est finie mais les parents doivent continuer à être parents ensemble ». Karen Sadlier emploie l ‘expression de « parentalité parallèle » qui met en évidence l’enjeu de veiller à ce que l’organisation de la vie de l’enfant ne soit utilisée comme un nouvel espace d’emprise et de violence. ».
Edouard Durand – ouvrage Violences conjugales et parentalité, Protéger la mère c’est protéger l’enfant » – L’Harmattan 2013.

Les conséquences traumatiques de l’exposition aux violences conjugales ne sont pas identiques dans leur expression et dans leur intensité. Elle dépendent de la durée des violences conjugales, de l’environnement familial et social (restreint ou élargi), de l’âge et de la personnalité de l’enfant.

L’âge de l’enfant est un facteur particulièrement important.
« L’exposition aux scènes de violences conjugales a d’autant plus d’impact quand l’enfant est petit car pendant la période préverbale, c’est à dire lorsqu’il a moins de deux ans, il n’a pas la capacité de mettre des mots sur ce qu’il ressent, et la scène est intériorisée (on dit aussi qu’elle s’engramme) à l’état brut, sous la forme de sons, de cris, de gestes, de regards, etc. Ces sensations se fixent au niveau cérébral sous la forme d’une mémoire traumatique qui peut resurgir telle quelle dans des circonstances qui rappellent le passé. ».
Il faut sortir de l’idée que l’enfant petit ne se rendra pas compte de ce qui se passe. Même sans avoir assisté aux scènes de violences, il ressent le stress de sa mère et en souffre.

Les enfants traumatisés par des violences conjugales présentent davantage de problèmes de santé : retard de croissance, allergies, troubles ORL et dermatologiques, maux de tête, maux de ventre, troubles du sommeil et de l’alimentation et ils sont plus souvent victimes d’accidents (8 fois plus d’interventions chirurgicales). Ils présentent fréquemment des troubles de l’adaptation : phobies scolaires, angoisse de séparation, hyperactivité, irritabilité, difficultés d’apprentissage, et des troubles de la concentration. Ils présentent aussi des troubles du comportement, 10 à 17 fois plus que des enfants dans un foyer sans violence, dont des comportements agressifs vis à vis des autres enfants, 50 % des jeunes délinquants ont vécu dans un milieu familial violent dans l’enfance.
L’enfant qui grandit dans un climat d’insécurité développe une grande détresse face aux violences. Il ressent l’incompréhension et se sent impuissant face à la menace de voir mourir un de ses parents, de mourir lui-même, ou d’être abandonné.

« L’enfant est d’autant plus exposé à des conséquences psychotraumatiques que les violences conjugales ont commencé très tôt, qu’il est l’aîné ou qu’il est enfant unique, que les violences sont graves et fréquentes, que l’enfant s’interpose et subit des violences directes. »
Edouard Durand – ouvrage Violences conjugales et parentalité, Protéger la mère c’est protéger l’enfant » – L’Harmattan 2013.

Tous ces signes doivent alerter les professionnel-les intervenant auprès des enfants, car il n’y a pas de fatalité. Un enfant qui peut exprimer ses difficultés, ses peurs et trouver une aide appropriée pourra prendre de la distance par rapport à la situation de ses parents et ainsi enrayer l’éventuel risque de devenir lui-même auteur ou victime de violences.

En conséquence, tous les acteurs intervenant dans le cadre des violences conjugales et de la protection de l’enfance s’accordent à dire que les enfants exposés aux violences conjugales doivent bénéficier de services adaptés pour mieux comprendre ce qu’ils vivent et y mettre la distance nécessaire à leur protection et à leur construction psychique.
De même les femmes doivent être aidées dans leur rôle de mère.

« Protéger la mère, c’est protéger l’enfant »

Il faut leur permettre de jouer leur rôle et leurs responsabilités, et désigner clairement les responsabilités dans la violence afin qu’elles puissent accompagner leurs enfants de manière adaptée tout en se protégeant le cas échéant.

« La reconnaissance indispensable que l’enfant est lui aussi victime des violences conjugales ne doit pas détourner l’attention portée au parent victime, au risque d’une nouvelle diversion dans la compréhension de la problématique des violences conjugales. Cette diversion conduirait à passer du questionnement sur le passage à l’acte de l’auteur des violences conjugales à un questionnement sur le couple dont le fonctionnement mettrait l’enfant en danger ».
Edouard Durand – ouvrage Violences conjugales et parentalité, Protéger la mère c’est protéger l’enfant » – L’Harmattan 2013.

VOIR FICHE RESSOURCE THÉMATIQUE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT ET SOUTIEN À LA PARENTALITÉ

40 ans de solidarité avec les femmes !

Publié le 6 juin 2018

Fin septembre 2018 nous marquerons le 40ème anniversaire de notre association. 40 ans de présence ininterrompue de femmes engagées auprès de femmes subissant des violences dans leur couple, 40 ans d’action pour apporter aux femmes concernées l’écoute et le soutien dont elles ont besoin et pour rechercher avec elles des solutions pour sortir de la […]

Vide dressing des Coquettes Endimanchées au profit de notre association – dimanche 3 juin 2018 au Conclav à Nantes

Publié le 30 mai 2018

Des étudiant.e.s en licence responsable marketing et développement commercial à l’IDRAC Business school de Nantes, proposent un magasin éphémère, avec différentes activités et les dons récoltés devront être versés à notre association. Nous vous invitons à les rejoindre Au Conclav , 32 rue scribe à Nantes, le 3 juin de 13h à 19h.     […]

Les femmes à l’honneur – conférence du mercredi 30 mai à 20h30 Batz Sur Mer

Publié le 17 mai 2018

Nous interviendrons lors de la conférence-débat sur les conditions des femmes au XXIe siècle organisée par la Mairie de Batz-Sur-Mer (salle des Fêtes) aux côtés de la Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité entre les hommes et les femmes et la Présidente du Centre d’informations du droit des femmes et des familles […]

Le Chai ô Féminin – 14 et 15 avril 2018 Le Pallet

Publié le 30 avril 2018

             

Self défense avec l’association Krav Maga Women Protect – dimanche 11 mars 2018

Publié le 16 mars 2018

Manifestation organisée dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes.Nous participons à cet évènement.    

8 mars 2018 – Des métiers à partager !

Publié le 28 février 2018

Venez nous retrouver au Château de Châteaubriant samedi 10 mars !

Actions et évènements (archives 2017)

Publié le 27 février 2018

25 NOVEMBRE 2017         11 MAI 2017 – RÉACTION À L’INTERPELLATION DE L’ASSOCIATION FEMMES EN DÉTRESSE 27 AVRIL  2017 – 18h30- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SOLIDARITÉ FEMMES LOIRE-ATLANTIQUE ET LECTURE SPECTACLE 8 MARS 2017 – EN GRÈVE ! 2 FÉVRIER 2017 – COLLOQUE URSF FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES CONJUGALES EN ZONES RURALES 21 JANVIER […]

Actions et évènements ( archives 2011 – 2016 )

Publié le 14 mars 2017

Ensemble des évènements juqu’au 31 décembre 2016

40 ans de solidarité avec les femmes !

6 juin 2018

Fin septembre 2018 nous marquerons le 40ème anniversaire de notre association. 40 ans de présence ininterrompue de femmes engagées auprès de femmes subissant des violences dans leur couple, 40 ans d’action pour apporter aux femmes concernées l’écoute et le soutien dont elles ont besoin et pour rechercher avec elles des solutions pour sortir de la […]

Plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants – 2017/2019

16 mars 2018

Pour pouvoir pleinement prendre la mesure des violences faites aux enfants, et ainsi mieux les prévenir et les combattre, ce plan a pour ambition de développer les connaissances sur les violences, notamment physiques et sexuelles (axe 1).C’est en repérant plus systématiquement et en révélant davantage les violences faites aux enfants qu’elles pourront être mieux prises […]

Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes – Chiffres clés édition 2017

16 mars 2018

La brochure des chiffres-clés Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes – l’Essentiel, préparée chaque année par le Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes (SDFE) de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), en partenariat avec les services statistiques ministériels, rassemble les dernières données […]

5e plan de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes – 2017/2019

16 mars 2018

Le 5ème plan de mobilisation et de lutte contre les violences (2017-2019) permettra à toutes les femmes victimes de violences, d’accéder à leurs droits, le droit d’être protégées, le droit d’être accompagnées, pour sortir des violences et se reconstruire.Pour cela, le plan fixe trois objectifs, dont l’atteinte sera évaluée par le Haut Conseil à l’Egalité […]

4e plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes – 2014/2016

16 mars 2018

Ce plan est construit autour de trois priorités : 1. Organiser l’action publique autour d’un principe d’action simple : aucune violence déclarée ne doit rester sans réponse. 2. Protéger les victimes 3. Mobiliser l’ensemble de la société Plan en téléchargement : 2013-11-22 – Plan de lutte contre les violences

Campagne : les #DroitsDesFemmes ont besoin de moyens en plus, pas en moins !

20 juillet 2017

Suite à l’annonce d’une réduction du budget pour les Droits des Femmes, une campagne à été lancée aujourdhui par un collectifs d’associations féministes, dont la FNSF. Nous soutenons également cette initiative. Merci de relayer cette campagne le plus possible sur vos canaux de diffusion : http://thecampaign.io/retablissez-le-budget-des-droits-des-femmes/ Via ce site vous pouvez relayer sur les réseaux sociaux […]

Un guide juridique pour les femmes victimes de violences conjugales

2 février 2016

Comment engager des poursuites ? Peut-on obtenir l’incarcération de l’agresseur ? A-t-on le droit, suite à des coups, de quitter le domicile ? Comment protéger l’enfant d’un père violent à l’endroit de sa mère ? … etc… Autant de questions auxquelles ce guide répond.  

Excision parlons-en !

29 juin 2015

Chaque été, des milliers de petites filles et d’adolescentes issues des migrations retournent dans les pays d’origine de leurs parents pour les vacances. Elles peuvent y subir une mutilation sexuelle féminine. Celle-ci peut être l’expression d’une volonté des parents, qui en ont fait l’objectif du voyage ou bien être perpétrée malgré leur opposition, en raison […]

Plan Égalité Femmes Hommes – Ville de Nantes

10 mars 2015

A l’initiative de la Ville de Nantes, acteurs publics et associatifs se mobilisent contre les inégalités entre les femmes et les hommes. SOlidarité femmeS Loire-Atlantique s’est associée à ce plan.

40 ans de solidarité avec les femmes !

6 juin 2018

Fin septembre 2018 nous marquerons le 40ème anniversaire de notre association. 40 ans de présence ininterrompue de femmes engagées auprès de femmes subissant des violences dans leur couple, 40 ans d’action pour apporter aux femmes concernées l’écoute et le soutien dont elles ont besoin et pour rechercher avec elles des solutions pour sortir de la […]

8 mars 2018 à Châteaubriant – Des métiers à partager !

15 mars 2018

                                       

Articles presse (archives 2017)

1 mars 2018

Mobilisation contres les violences faites aux femmes – RAFU 25 novembre 2017        

Articles presse (archives 2016-2015)

1 mars 2018

25 novembre 2016 –  Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes 23 janvier 2016 – soutien à Jacqueline Sauvage – Presse Océan Lire plus de publications sur Calaméo   25 novembre 2015 – Journée internationale pour l’élimination de la violence envers les femmes  – Presse Océan et Nantes Passion Lire plus […]

40 ans de solidarité avec les femmes !

6 juin 2018

Fin septembre 2018 nous marquerons le 40ème anniversaire de notre association. 40 ans de présence ininterrompue de femmes engagées auprès de femmes subissant des violences dans leur couple, 40 ans d’action pour apporter aux femmes concernées l’écoute et le soutien dont elles ont besoin et pour rechercher avec elles des solutions pour sortir de la […]

TOM et LÉNA – MIPROF

16 mars 2018

Ce film pédagogique et son livret d’accompagnement portent sur l’impact des violences au sein du couple sur les enfants ainsi que de l’impact sur la parentalité. Ils visent à améliorer le repérage, la prise en charge et l’orientation par le-la professionnel-le. Fiche technique : Réalisé en 2015 par Johanna Bedeau avec Swann Arlaud et Sarah […]

Élisa – MIPROF

15 mars 2018

Réalisé en 2014 par Johanna Bedeau avec Laure Calamy et Aurélia Petit , à l’initiative la MIPROF en partenariat avec l’association nationale des étudiants sages-femmes, le collège national des sages-femmes, le conseil national de l’ordre des sages-femmes, la Société Française de Maïeutique composée de : Association nationale des sages-femmes libérales, Association nationale des sages-femmes orthogénistes, […]

Anna – MIPROF

15 mars 2018

Réalisé à l’initiative de la MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains) en 2013 par Johanna Bedeau et Laurent Benaïm, avec Aurélia Petit et Marc Citti , ce court-métrage, d’une durée totale de 15 minutes, se découpe en 3 parties illustrant successivement […]

Conférence avec Patric Jean autour de son ouvrage « Les hommes veulent-ils l’égalité ? »

14 mars 2017

Conférence avec Patric Jean autour de son ouvrage « Les hommes veulent-ils l’égalité ? » organisée par SOlidarité femmeS Loire-Atlantique le 28 avril 2015

Cache Cache, la violence conjugale tue aussi des enfants – 2014

14 mars 2017

Cache Cache, la violence conjugale tue aussi des enfants – 2014 – Fédération Nationale Solidarité Femmes Agence Windsor Paris

De l’ombre à la vérité – 2014 – Johan Amselem

14 mars 2017

De l’ombre à la vérité – 2014 – Johan Amselem EICAR

Le Souffle – 2013 – Fédération Nationale Solidarité Femmes

14 mars 2017

Le Souffle – 2013 – Fédération Nationale Solidarité Femmes Agence W&Cie

FRED et MARIE / MARIE et FRED – 2012 – Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Walonne et de la CoCoF

14 mars 2017

FRED et MARIE – 2012 – Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Walonne et de la CoCoF MARIE et FRED – 2012 – Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Walonne et de la CoCoF