Mercredi 9 octobre à 19h salle Renée-Losq, Sainte-Luce-sur-Loire accueille l’une des deux réunions de consultations publiques organisées en Loire-Atlantique dans le cadre du Grenelle consacré à la lutte contre les violences conjugales.
Organisée par la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité avec le soutien de la Ville, cette consultation publique est ouverte à tous : victimes et familles de victimes, citoyens et citoyennes, entreprises, professionnels et associations.
L’association Solidarités Femmes Loire-Atlantique et le Centre d’Information sur les Droits des femmes et des familles (CIDFF) Loire-Atlantique/Nantes interviendront lors de la réunion.
Le Grenelle consacré à la lutte contre les violences conjugales a été lancé le mardi 3 septembre 2019. Un « Grenelle » est un processus de construction commune entre les pouvoirs publics et la société civile. Les propositions émises lors de la réunion de consultation publique « permettront de nourrir le prochain plan stratégique quinquennal présenté le 25 novembre, journée internationale de lutte pour l’élimination des violences commises à l’égard des femmes ». Un plan d’actions départemental sera présenté le même jour à l’occasion du comité local d’aide aux victimes.
Le contexte dans lequel se déroule le Grenelle sera rappelé lors de la réunion de consultation publique : en 2017, 219 000 femmes ont déclaré avoir été victimes de violences physiques et/ou sexuelles par leur conjoint ou ex-conjoint. En 2018, 121 femmes sont décédées sous les coupes de leur partenaire ou de leur ex-partenaire. En Loire-Atlantique en 2018, 2 féminicides sont à déplorer sur le territoire, 1071 faits de violences conjugales ont été constatés par les services de gendarmerie et 1299 par la police.
« La Ville de Sainte-Luce a souhaité contribuer au Grenelle, soulignant l’engagement déjà pris dans l’élaboration d’un contrat local sur les violences sexistes et sexuelles, dont la signature est toute proche », souligne la délégation départementale.
Mardi 17 septembre en conseil municipal, le maire Jean-Guy Alix a rappelé que la lutte contre les violences conjugales était une priorité à Sainte-Luce, avec plusieurs actions en cours dans le cadre du futur comité de prévention et tranquillité publique : « référent violences conjugales à la Maison des Solidarités, logement d’urgence dédié aux victimes, formation du personnel et partenariats avec l’association Solidarités femmes ».