Le 24

Comme vous l’avez peut-être lu dans notre rapport d’activité, l’année 2025 est marquée par un projet phare pour SOlidarité femmeS Loire-Atlantique : l’ouverture d’un lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation pour les femmes et les enfants victimes à Saint-Nazaire, dont la Ville nous a confié la gestion.

Le24, un nouveau lieu au cœur de Saint-Nazaire

Depuis début septembre, un nouvel espace au cœur de Saint-Nazaire accueille les femmes et leur(s) enfant(s) victimes de violences : Le24, situé au 24 rue d’Anjou 44600 Saint-Nazaire.

Pensé comme un espace au service des femmes victimes, Le24 a été conçu avec, notamment, la participation de femmes concernées. Marie, ancienne victime, témoigne au micro d’HitWest : « Avant, il fallait aller de bureau en bureau, répéter son histoire. Ici, tout est centralisé. […] Et il y a aussi un espace pour les enfants : c’est essentiel quand on est une maman démunie et que l’on fuit le pire. »

Inauguration de ce lieu au 24 rue d’Anjou

Le bâtiment qui abrite ce lieu porte également un autre nom : Espace Christiane-Cabalé Hingouet, en femmage à cette célèbre Nazairienne déportée pendant la Seconde guerre mondiale.

Le jour de l’inauguration, Hervé Gransart a rappelé :

Christiane Cabalé, résistante nazairienne, est connue pour son indéfectible combat pour la liberté, l’égalité et contre toute forme de haine et de discrimination. Ce lieu d’écoute, d’accueil, et d’orientation – Le 24, porte glorieusement son nom. Il est l’essence même de notre engagement chez SOlidarité femmeS Loire-Atlantique. Notre mission et notre savoir-faire depuis plus de 45 ans.

Ce lieu matérialise tout ce en quoi consiste notre lutte : les violences conjugales et intrafamiliales, l’homophobie, la transphobie, la traite des êtres humains, la prostitution, le mariage forcé, les violences sexistes et sexuelles, une liste – hélas – non exhaustive. Ces combats incarnent tout ce en quoi nous croyons, ils sont le cœur de notre esprit.

Le 24 est le prolongement de notre travail entrepris à Nantes, notre expertise au service de toutes les femmes et leurs enfants victimes d’agresseurs qui pensent le patriarcat comme la norme. Je n’ai nulle fausse modestie à prétendre qu’en Loire-Atlantique, nous n’avons pas d’équivalent dans le domaine de la lutte contre les violences faites aux femmes et leurs enfants.

Le 24 est le prolongement du sens et de l’éthique qui nous anime pour nous battre, tous les jours pour que cesse cette ignominie. Le 24 est un moyen supplémentaire que nous offre la ville de Saint-Nazaire et toute l’équipe municipale de poursuivre notre tâche.

Parce que, comme Christiane Cabalé, nous croyons à la liberté et à l’égalité des droits femmes-hommes.

Hervé Gransart, président de SOlidarité femmeS Loire-Atlantique

D’autres prises de parole ont témoigné de l’importance de ce lieu ; celle de la ville de Saint-Nazaire, celle de la CAF, celle du département de Loire-Atlantique et celle de la Sous-Préfecture. Pour terminer sur le propos d’une femme victime ayant participé à la conception du projet.

Aux portes-ouvertes : 290 fois merci !

Les 2 et 3 octobre, Le24 a ouvert grand ses portes pour accueillir partenaires, acteurs et actrices du territoire, représentant·es des EDS, travailleur·euses sociales… pour découvrir ce lieu dédié aux femmes victimes de violences et de leurs enfants. 

Vous avez été 290 à venir partager ces deux journées de rencontres, d’échanges et de découvertes !

Cap vers le déploiement du « Le24 »

D’ores et déjà, la ligne d’écoute dédiée aux femmes victimes et à leur entourage est ouverte tous les jours, sauf le jeudi, de 9h30 à 17h30 au 02 21 82 00 24. L’accueil de jour est possible aux mêmes jours et horaires, pour des entretiens avec l’équipe sociale avec ou sans rendez-vous.

Nous disposons d’un espace pour l’accompagnement des enfants des mères victimes : salle dédiées et bureau d’entretien.

Les actions partenariales se mettent progressivement en place. Des permanences tenues par la CAF et par EVA se tiennent depuis mi-septembre 2025. Les données d’activité consolidées seront disponibles en fin d’année.

Ce texte est issu de notre dernière lettre lettre d’information « entre elleS et nOuS » à retrouver en cliquant ici. Si le contenu de nos newsletter vous plait, vous pouvez partager cette newsletter et vous y abonner : bit.ly/4ffVpno