Zoom sur l’activité CHRS de SOlidarité femmeS Loire-Atlantique

52 : C’est le nombre de places d’hébergement dans le Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de SOlidarité femmeS Loire-Atlantique, pour les femmes et les enfants que nous accompagnons.

Qu’est-ce qu’une place d’hébergement à SFLA ?

Une place d’hébergement, c’est une solution temporaire de logement pour les femmes victimes de violences conjugales, et pour leurs enfants, le cas échéant. Cette solution temporaire de logement est systématiquement corrélée à un accompagnement. Elle émarge à la politique publique du logement adapté financée par l’État.

Quelles sont les caractéristiques des places d’hébergement gérées par SFLA ?

Les 52 places d’hébergement actuelles se répartissent sur 10 appartements, tous situés dans l’agglomération nantaise. Elles sont destinées à la mise en sécurité des femmes (et leurs enfants) dans une situation d’urgence ou non. Les appartements sont sous secret d’adresse pour garantir la mise en sécurité.

Quel est l’accompagnement réalisé par SFLA ?

L’accompagnement que nous réalisons est de deux registres: social global et spécifique en lien avec les violences. Le premier a pour objectif d’accompagner la femme dans les démarches à engager ou en cours  en matière de santé, juridique, administratif… Le second est conduit dans le même temps mais vise des objectifs différents : la conscientisation et la sortie des violences.L’accompagnement est réalisé avec la femme concernée et s’appuie sur le principe de l’empowerment. Il peut donner lieu à l’accompagnement de leurs enfants : une équipe dédiée met en œuvre des prestations adaptées aux besoins des enfants.

Quelles perspectives pour 2024 ?

En 2023, nous avons hébergé 144 personnes dont 71 femmes et leurs 73 enfants. En 2024, nous prévoyons d’ouvrir 14 places d’hébergement supplémentaires avec l’appui de l’État. Notre capacité d’hébergement sera donc portée à 66 !

Ce texte est issue de la newsletter entre elleS et nOuS de janvier 2024. Pour la consulter dans son intégralité, cliquez ici, et pour vous abonner à la lettre d’infos trimestrielle de SOlidarité femmeS Loire-Atlantique, cliquez là !