(voisin-e-s, ami-e-s, famille, collègues, employeur-euse …).Comprendre la violence n’est pas aisé pour l’entourage. La victime peut avoir des comportements qui peuvent paraître ambivalents voire contradictoires du fait de l’emprise et de la peur notamment. Aider la femme à sortir de la violence suppose de respecter son rythme et de pouvoir la soutenir sur la durée.
Pour renforcer la capacité des femmes à briser l’emprise du conjoint, l’entourage doit accéder à la compréhension du comportement des femmes (hésitations, allers et retours).Pour apporter un soutien adapté aux besoins des femmes, dans cette démarche capitale, l’entourage doit pouvoir :
- comprendre le mécanisme de la rupture évolutive,
- manifester sa solidarité et ses encouragements,
- ne pas porter de jugement sur les décisions successives de la femme engagée dans ce processus.
Dans le cadre d’une procédure judiciaire, le témoignage de l’entourage peut être déterminant dans la prise en compte des violences.
Le témoignage doit répondre à une forme précise :
www.vosdroits.service-public.fr
« Ce qui est encore difficile à accepter pour moi et sans doute difficile à comprendre pour mon entourage, c’est : « comment j’ai pu vivre » 25 ans, amoureuse, courageuse, généreuse, silencieuse, indulgente, persévérante, persuadée que quand il y avait problème de couple (difficultés financières, infidélité, violences conjugales, problèmes de santé, problèmes relationnels …) cela venait de moi, qu’il fallait me faire soigner ».
Témoignage de Sylvie accompagnée par SOlidarité femmeS Loire-Atlantique depuis 2011.