1806 : C’est le nombre d’appels enregistré en 2023 sur notre ligne d’écoute le 02 40 12 12 40 ; un chiffre en hausse de 5% par rapport à 2022.
Comment fonctionne notre ligne d’écoute ?
Notre ligne d’écoute est ouverte tous les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h30 à 17h30. Sur ces plages horaires, un binôme d’écoutantes salariées de SFLA conseille, soutient, accompagne les femmes victimes de violences conjugales/de couple/intra-familiales.
A retenir, lorsqu’une résidente de Loire-atlantique appelle le 3919 – service d’écoute géré par la Fédération nationale Solidarité Femmes – durant nos plages d’ouverture, le 3919 lui conseille de nous appeler.
Quelles sont les particularités de notre ligne d’écoute ?
Les écoutantes de SFLA sont toutes formées aux violences conjugales. Une écoute peut durer 15 minutes comme plus d’1 heure ; elle peut être unique ou se renouveler. Nous nous adaptons à la demande de la femme et à son rythme d’avancée.
L’appel peut rester anonyme ; aucune obligation n’est faite de donner ses coordonnées non plus.
Quelles paroles sont recueillies par les écoutantes ?
Toutes les paroles sont accueillies par les écoutantes. Toutes les paroles mais aussi les silences, les mots de colère, les pleurs … tout ce que la femme souhaite exprimer par rapport à la situation qu’elle vit ou subit.
Certaines femmes expriment leur inquiétude, leurs interrogations :
Suis-je dans une relation d’emprise ? Pourquoi cela m’arrive ? Comment faire pour mettre fin à cette relation qui ne me convient pas ? …
Au fil de l’écoute, nous apportons les éclairages pour aider la femmes à comprendre et faire les choix les plus appropriés pour elle.
D’autres sont plutôt en colère et trouvent l’espace, à travers l’écoute téléphonique, pour dire combien elles souffrent ou ont souffert dans une relation de couple avec violences.
Ces femmes ont en commun d’être ou d’avoir été victime d’un partenaire intime cherchant à les dominer et exerçant quotidiennement sur elles des violences : les insultes, les injures, les rapports sexuels non consentis, les privations sociales, la mise sous surveillance, la restriction ou l’absence de moyens financiers, les coups, les crachats, les dénigrements…
Quelle perspective pour ce service d’écoute local ?
En se penchant sur les chiffres de l’année 2023, nous constatons en effet que toutes nos activés enregistrent des hausses : plus de femmes hébergées, plus de femmes accueillies, plus d’écoutes, plus d’accompagnement ! Nous souhaitons donc maintenir ce service selon son fonctionnement actuel.
Le 02 40 12 12 40 permet un lien direct avec les femmes victimes de violences conjugales auprès desquelles nous devons agir !
Ce texte est issue de la newsletter entre elleS et nOuS de mars 2024. Pour la consulter dans son intégralité, cliquez ici, et pour vous abonner à la lettre d’infos trimestrielle de SOlidarité femmeS Loire-Atlantique, cliquez là !